1. L’identité de l’organisateur

L'Association d'Éducation Populaire de La Genette est une association de loi 1901. Elle est constituée d'un conseil d'administration comprenant un président, un viceprésident, une secrétaire, une trésorière, un informaticien et des membres actifs. C'est le conseil d'administration qui dirige l'association. L'AEP La Genette compte aussi une trentaine adhérents et une salariée employée à l'année pour le secrétariat.

2. La présentation de la structure

C'est en 1929 que l’Association Catholique d’Education Populaire de La Genette est créée par des habitants du quartier (paroissiens). En 1958, Le Conseil d’Administration de l’Association décide d’une colonie de vacances à Saint-Just-Ibarre petit village au pays Basque. C'est en juillet 1959 qu'un premier séjour s'organise dans ce centre de vacances. En 1991, l’Association Catholique d’Education Populaire de La Genette devient l’Association Populaire de La Genette. Elle accueille chaque été pas moins de 200 enfants de 7 à 14 ans de toutes catégories sociales. Ces enfants sont principalement des habitants de La Rochelle et ses alentours mais aussi de Saintes et Royans. L'AEP La Genette compte une trentaine d'adhérents. Elle travaille en partenariat avec divers organismes : la ville de La Rochelle et son CCAS, la CAF de la Charente-Maritime, l'UDAF, le Conseil Général, la maison de quartier de Port-Neuf, VACAF et la Cohésion Sociale. Ses principales ressources financières sont issues des actions menées tout au long de l'année par ses bénévoles : deux vide-greniers, les centres de vacances et les locations des salles de La Rochelle et du centre de vacances sont les sources de revenues. L'AEP La Genette bénéficie aussi de subventions de la Ville de La Rochelle.

3. La vocation de la structure

L'AEP La Genette a été créée dans le but de permettre à des enfants issus de classes défavorisées, de La Rochelle et ses alentours, de partir en vacances dans son centre de vacances situé au Pays Basque.

4. Les objectifs éducatifs

Le centre de vacances de Saint-Just-Ibarre doit permettre aux enfants de découvrir de nouvelles expériences dans un environnement différent de celui fréquenté toute l'année, de devenir plus autonomes tant dans leurs actions quotidiennes, que dans leur mode de penser, d'exploiter leurs capacités physiques et intellectuelles et de passer de véritables vacances dans un cadre proche de la nature, tout en respectant leur rythme de vie. Les activités doivent donner à l'enfant les moyens de se situer par rapport à lui-même et par rapport aux autres, de lui permettre de mieux connaître son corps et ses capacités, de faire appel à l'imaginaire, tout en développant une des notions principales : le plaisir. Les conditions d'encadrement doivent largement permettre de faire du centre de vacances une prestation unique en son genre. L'essentiel du projet de l'équipe d'animation doit être le bonheur de l'enfant, le développement de son initiative, la vie relationnelle entre enfants et adultes, la relation à la nature, à des matériaux divers, etc…

5. Les moyens mis en oeuvre

Afin d'atteindre les objectifs fixés, l'AEP La Genette :

  • entretient tout au long de l'année le centre de vacances : travaux d'entretien, de rénovation, agrandissement.
  • recrute une équipe pédagogique diplômées (BAFD, BAFA, PSC1) et avec un taux d'encadrement supérieur à la demande ministérielle, au nombre de 4 membres de la direction et 17 animateurs.
  • recrute une équipe conséquente de personnel technique, au nombre de 7.
  • donne un budget conséquent pour les dépenses alimentaires (5,90€/jour/enfant) et les dépenses pédagogiques (3,41€/jour/enfant) lors des séjours.
  • offre un accueil des familles lors des inscriptions dans ses locaux à La Rochelle par la secrétaire
  • a une secrétaire à temps plein, notamment pour accueillir les familles lors des inscriptions
  • a mis en place un site internet avec des inscriptions en ligne : www.aep-la-genette.org mais aussi une interface pour gérer les inscriptions et les séjours (listes des enfants, paiements, fiches...)
  • a créé sa page Facebook : @Joandenea

Afin de développer ses ressources pour maintenir l'organisation des séjours au centre de vacances, l'AEP :

  • organise deux vide-greniers par an
  • développe des locations de son centre. Le centre peut être loué entièrement ou partiellement pour une nuit ou plusieurs jours.

L'AEP La Genette communique aussi de diverses manières :

  • les forums organisés à Saintes et La Rochelle pour promouvoir les séjours
  • son site internet et sa page Facebook • la presse locale et la radio locale

6. L'évaluation du projet

Il convient d'évaluer les actions menées : en augmentant la fréquence des réunions, en faisant un bilan des actions sur un temps donné. Exemples : A-t-on réussi à augmenter le nombre d'adhérents ? Dans quelle proportion ? Quel est le bilan des actions de formation ? Peut-on passer à une seconde phase de recrutement ?

Rédigé le 18 avril 2019 Le président de l'AEP La Genette Roger BOUSSIQUET